Jun 25, 2017 | Post by: valerieghent No Comments

La Marseillaise: Valerie Ghent – La Dame de New York

“il est rare de trouver une voix aussi singulière
et une maîtrise du rythme.”Valerie Ghent La Marseillaise

Rencontre ce mardi à l’Artea de Carnoux avec la chanteuse Valérie Ghent, une étoile montante du jazz. Française par sa mère, elle revient chercher ses racines en une tournée prometteuse d’émotions qui débute aujourd’hui.

La commune de Carnoux (13) s’est dotée d’un festival de jazz connu des amateurs. Dans ce charmant lieu-dit de l’Artea, elle a invité une des plus attachantes représentantes du jazz vocal new-yorkais. En partie autodidacte et par ailleurs influencée par le style urbain, baignée par le jazz depuis son enfance, elle se dirige pourtant vers le classique en suivant des cours de piano au conservatoire : « j’écoutais du jazz et je jouais du classique », plaisante la chanteuse. Mais au bout de 20 ans, elle abandonne le piano pour le chant et tente sa chance en solo.

Entre soul et french sessions

Valérie Ghent propose un univers musical teinté de soul, funk et de blues d’une grande richesse. A la fois pianiste, auteur-compositeur, ingénieur du son et chanteuse new-yorkaise à la tessiture extraordinaire de trois octaves et demi, Valérie a de quoi étonner et surprendre. Une personnalité volcanique, riche de vingt ans de collaboration avec les plus grands noms de la variété américaine, soutenue aujourd’hui dans The French Sessions, un groupe de musiciens français rencontrés lors de voyages en France à la recherche de ses origines.

Un univers composé de titres qui parlent de la positive attitude, de la spiritualité de l’amour, d’aventures sentimentales et qui nous offrent aussi des feelings reggae-funky.

The French Sessions, en concert est donc une aventure musicale inspirée, qui entraînera le public de la ballade au blues, du jazz au funk en passant par le reggae, pour continuer à groover, sans oublier une chanson en français Refrain de mon enfance, écrite par son grand-oncle maternel.

Les qualités principales de Valérie Ghent sont la beauté du timbre le legato de son émission de voix de soprano et surtout sa musicalité. L’artiste avait sorti son avant dernier album Velours à New-York au Joe’s Pub en octobre 2016… Depuis elle se consacre à sa tournée française, sa French Session qui suscite intérêt et passion, tant il est rare de trouver une voix aussi singulière et une maîtrise du rythme aussi pertinente.

Jean-François Principiano


Valérie Ghent en concert French Sessions ce mardi 20/06 à 21h Salle l’Artea de Carnoux, rue du Cardinal Lavigerie Carnoux en Provence (13). Tél : 04 42 73 57 70

En tournée le 21/06 au Le Provençal – Blues’up à Giens (83), le 23/06 au Théâtre du Paradou Le Val (83), le 28/06 au Moom de Six-Fours-les-Plages (83), et le 30/06 Funboard Center de Hyères (83).

Repost: www.lamarseillaise.fr/culture/musiques/61406-valerie-ghent-la-dame-de-new-york

Valerie Ghent Live in Carnoux:
Valerie Ghent – vocals, keyboards
Pierre Sibille – keyboards, harmonica, vocals
Jérôme Buigues – guitar, vocals
François Gomez – bass
Philippe Jardin – drums
Magali Ponsada – backing vocals
Geraldine Bueno – backing vocals

Opening for Divin’ Gospel Music – Concert au 100 Voix
avec Magali Ponsada, Chef du Choeur

Share This!
  • Facebook
  • Twitter
  • del.icio.us
  • Google Bookmarks
  • Tumblr
  • RSS
  • Print
  • StumbleUpon

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

  • Archives